KRYSTIN - ARTS PLASTIQUES

Edito


C’est du contact avec l’argile, au cours d’une séance de modelage avec nu, que naîtra le désir de pratiquer la sculpture, puis la céramique.
J’ai eu un parcours autodidacte avec une formation auprès d’un sculpteur, d’une céramiste, de spécialistes en résine d’un métallier, et de nombreuses recherches personnelles

La sculpture et la céramique sont un voyage passionnant par les matières, la couleur, et le feu.
Au début, l’envie d’interpréter un modèle, à travers la vision que j’en ai, en soulignant le détail qui me touche, comme un musicien interprète une partition.

Ce voyage des sens débute par le toucher, l’harmonie sans lutte ni violence entre les mains et la terre. Puis intervient la couleur à l’instant précis nécessité par chaque technique. La couleur valorise les formes, elle les adoucit et les enrobe. Elle apporte la lumière.
Enfin, voilà le feu, le maître du jeu, tout peut basculer…

Ce voyage demande patience et humilité, on ne maîtrise pas la terre et le feu, on croit les apprivoiser. Nous sommes l’instrument qui leur permet de s’exprimer.

Chaque pièce est unique et recrée une ambiance, raconte une histoire ou évoque un lieu Mythique.

« Couleur café » 15cmx8cm, grains de café en céramique émaillée ou sigillée

2013: Recherches pour l’exposition Art Antique Syrien


Lors de recherches pour l’exposition Art Antique Syrien, La lecture de l’article relatant le calvaire de Waël Kastoun m’a profondément émue. J’ai immédiatement décidé d’illustrer mon ressenti par un buste féminin aux courbes généreuses et sensuelles réalisé en grillage riche de symboles relatifs à la privation de liberté, au pouvoir qu’exercent certains hommes sur les autres. J’ai recouvert ce buste de barbotine et l’ai cuit. Cette pièce est à l’origine de tout le travail autour du grillage et des créations qui en sont le fruit.

« Waël » (24cmx21cm) moustiquaire métallique recouverte de barbotine et émaillée

Galerie 2011 et 2012


Les capitales sont un vaste sujet d’inspiration. New York, Paris et Barcelone que j’ai eu la chance de visiter sont des villes dont l’ambiance et la beauté me touchent et me fascinent. Recréer et faire ressentir les sentiments qu’elles m’inspirent est un challenge passionnant que je relève avec autant de plaisir à chaque réalisation.
Elles sont aussi conçues pour le plaisir des sens : le plaisir de toucher des matières texturées ou douces et satinées.

« NY night » (60cmx58cm) RAKU

« Sky Line » (66cmx58cm), RAKU

Adresse

ATELIER C

60, impasse des romarins

30200 CHUSCLAN – FRANCE

Uniquement sur rendez-vous

Christine Labeille :

Tél. +33 (0)6 23 72 13 17

SIRET 75170799300018

Maison des Artistes MA95700

ADAGP 1130428

Suivez-nous